Ouverture des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au Sénégal

image descriptif
profile
Ecoles au Sénégal
27 July 2022
Il est porté à la connaissance des nouveaux Bacheliers, au titre de l’année académique 2021-2022, que suite à l’ouverture de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) au Sénégal en octobre prochain, il n’est pas prévu une commission d’attribution des bourses d’Excellence. Les seules bourses disponibles sont celles issues de la coopération entre le Sénégal et ses pays partenaires. Un communiqué sera publié dès réception de ces offres.

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces formations, dispensées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation car elles préparent en 2 ans à des concours très sélectifs.


Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires…


Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. 


Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours « Lettres et sciences humaines » leur est réservé.






LECELEBRE