Le programme de bourses « Leadership for Africa » (LfA) vise à soutenir la qualification académique et l’avancement des jeunes réfugiés et universitaires nationaux du Cameroun, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal dans les établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. En période de conflits et de déplacements dans divers pays africains, ce programme entend contribuer à la formation de futurs dirigeants, qui seront essentiels au développement ultérieur de leur pays d’origine. « Leadership for Africa »offre des bourses pour des études de master en Allemagne à des candidats qualifiés dans tous les domaines d’études à l’exception de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, du droit, des arts et de l’architecture. Tous les boursiers « Leadership for Africa » bénéficient d’un programme de formation complémentaire en bonne gouvernance, société civile et développement de carrière. Le programme obligatoire doit être complété en plus des études régulières.
Le programme cible deux groupes :
1) Les réfugiés hautement qualifiés qui détiennent le statut de réfugié et remplissent les qualifications nécessaires pour des études de master en Allemagne.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
2) Diplômés hautement qualifiés du Cameroun, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Niger ou du Sénégal qui remplissent les qualifications nécessaires pour des études de master en Allemagne.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Veuillez noter: Avec un diplôme en médecine, vous ne pouvez postuler qu’aux programmes liés à la santé publique ou à la maîtrise biomédicale. Un programme de maîtrise en médecine n’est pas admissible à un financement.
Pour les candidats des disciplines artistiques et du domaine de l’architecture, le DAAD propose des programmes de bourses spécifiques à une matière (voir les offres de bourses DAAD distinctes dans la base de données des bourses).
La bourse comprend:
En règle générale, les candidats sélectionnés commenceront leur cours d’allemand en avril 2023 et commenceront leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur allemand d’ici environ 1er octobre 2023. La durée du financement est déterminée par la durée standard d’études du programme choisi. En général, les programmes de maîtrise exigent deux années d’études à temps plein.
Une présélection aura lieu sur la base des documents de candidature soumis. Seules les demandes complètes avec tous les documents obligatoires seront prises en considération. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien (numérique) avec un comité de sélection indépendant de professeurs d’université.
Outre les réalisations antérieures à l’école et à l’université, les compétences linguistiques et la motivation générale, le principal critère de sélection est une description convaincante des études prévues en Allemagne et le choix approprié des programmes d’études dans le formulaire DAAD « Profil d’études ».
Pour garantir l’égalité des chances, des critères sociaux tels que des circonstances de vie particulières, des antécédents migratoires ou des étudiants issus de familles non universitaires peuvent jouer un rôle.
Des critères tels que l’engagement social sur lesquels vous pouvez fournir des informations dans le formulaire de candidature sont également pris en compte.
Mr le Bénévole