Seydou Badian : Sous l'orage

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Ecoles au Sénégal
27 July 2023
Sous l'orage est le premier roman de Seydou Badian, auteur de l'hymne national et futur ministre de l'économie. Considéré comme un classique, étudié dans de nombreuses classes de collège au Mali et dans les pays voisins, il fait s'affronter, autour de la question emblématique du mariage, les valeurs traditionnelles de la société et les aspirations au changement véhiculées par l'école des Blancs.

Fiche de lecture de

Sous l’orage

 

 

I. AUTEUR : Seydou Badian KOUYATE


Nationalité : malienne
Date et lieu de naissance : 10 avril 1928 à Bamako (République du Mali)
Appartenance littéraire : Écrivain malien de la première génération (à l'instar de ses congénères Cheikh Hamidou KANE, CAMARA Laye, Ferdinand OYONO). Il a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l'acculturation, de la colonisation.
Autres publications : La mort de Chaka (1961 - avec Sous l'orage), Les dirigeants africains face à leurs peuples (1964) ; Le sang des masques (1976) ; Noces sacrées (1977)

II. Œuvre


1.Titre : Sous l'orage
2. Genre : Roman de mœurs sociales
3. Date de parution : 1957 à Présence Africaine. (2e et 3e éd. 1957 et 1963)
4. Thèmes de l'œuvre :
a. Le conflit de générations et le conflit de cultures
b. le problème de l'insertion de l'Africain dans un monde moderne
c. l'acculturation
d. la condition de la femme
e. initiation aux valeurs traditionnelles
f. le mariage d’une jeune fille africaine selon la tradition

III. Les personnages et leur mode de regroupement



1. Les personnages


- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s'en prévalent.
- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses voeux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

 

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.
- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. Pour lui, la tradition est la référence, confident de son père.
- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu'on doit marcher au pas du temps.
- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.
- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).
- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. Fidèle aux traditions, il est l'initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.

 

 

2. Leur mode de regroupement


On pourrait choisir un mode de regroupement des personnages par âge, situation sociale, comportement, comme suit :
Age :
- Birama, Sira, Samou, Kany
- Benfa, Père Aladji, Maman Koumba, Koniba, Maman Téné
Situation sociale :
- Samou, Kany, Birama
- Maman Téné, Maman Koumba,
- Djigui, Père Benfa
Comportement :
- Benfa, Sibiri, Famagan, le muezzin
- Samou, Kany, Birama
Idées :
- Samou, Kany, Birama, Maman Téné
- Nianson, Karamoko,

IV. Fiche analytique


1. Le point de vue : L'auteur s'efface derrière le narrateur. Il est extérieur à l'action.
2. Composition de l'ouvrage :
Nombre de parties : 3
Nombre de chapitres : 25
Nombre de pages : 183

V. L'espace


L’action se passe au Mali
Le premier cadre spatial c'est la ville où vit la famille de Benfa. C'est le lieu où commence et finit le récit.
Le deuxième lieu est le village où vit Djigui.

VI. Le temps


Le roman se passe à l'époque coloniale ; le récit reste constamment chronologique.
Dans la première partie, Benfa décide du mariage de Kany et en avertit Sibiri. Un autre jour, la décision de Benfa est transmise à ses fils cadets par leur aîné Sibiri, à Kany par l'intermédiaire de Maman Téné.
La deuxième partie commence avec le voyage de Kany et de Birama qui arrivent au village. C'est l'accueil et l'initiation aux traditions, ensuite arrive le jour du départ qui clôt cette partie.
La troisième partie est marquée par le retour des jeunes gens à la ville. Le récit aboutit à une conclusion heureuse : la réconciliation entre jeunes et vieux et la perspective du bonheur pour Kany et Samou.

VII. Résumé


Sous l'orage met en scène deux jeunes Africains aux idées modernistes (Kany et Samou) dont l'amour réciproque est contrarié par les projets du père Benfa.
Benfa, selon la coutume s'apprête à donner en mariage sa fille Kany à un riche et vieux commerçant, Famagan qui souhaite faire d'elle sa troisième épouse. Devant la réticence de sa fille, Benfa l'exile au village chez son aîné Djigui. C'est l'occasion pour Kany de reprendre contact avec les traditions ancestrales et de plaider sa cause auprès de son oncle Djigui qui finalement décide d'intercéder en sa faveur.
Quand elle retournera en ville, les tensions s'apaiseront et elle connaîtra le bonheur.

Quelques citations


"Si tu ouvres ta porte à tout le monde, les paresseux seront nombreux" (Tiéman le soigneur [p. 118])
"Le séjour dans l’eau ne fait jamais d'un tronc d'arbre un crocodile" (Père Djigui [p. 125])

 

"La panthère a ses tâches au-dehors, l'homme a les siennes en dedans"
"Ma fille à moi ne verra jamais les portes [de l'école]" Fadiga le muezzin (p. 22)
"L'homme n’est rien sans les hommes, il vient dans leurs mains et s'en va dans leurs mains" (proverbe [p. 27])
"Les pintades regardent celle qui les guide" (Tiémoko [p. 36])
"Nos pères disaient : "j'ai plus peur de celui qui me respecte que de celui qui me menace" " (id. [p. 37])
"La meilleure connaissance est celle qui mène les hommes vers les hommes" (id. proverbe [p. 37])
"Les jeunes, parce qu'ils savent lire, écrire, veulent nous mener. J'ai toujours eu des difficultés avec mes enfants qui sont à l'école. Cette fois-ci, je leur prouverai que je suis encore en vie" (Le père Benfa [p. 159]).


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