L' Djolof ( français : Djolof ou Diolof ), également connu sous le Wolof ou Empire Wolof , était un empire en Afrique de l' Ouest, au Sénégal de 1350 à 1549. Après la bataille de Danki , ses Etats vassaux étaient pleinement ou de facto indépendants; dans cette période , il est connu sous le nom Jolof. Cela a été largement conquis par l' imamat de Fouta - Djalon en 1875 et ses territoires pleinement intégrée en Afrique occidentale française en 1890.
origines
Comptes traditionnels parmi les Wolof conviennent que le fondateur de l'État et plus tard l' empire était le mythique peut - être Ndiadiane Ndiaye (également orthographié Njaajaan Njaay). Les histoires traditionnelles de l'ascendance de ce chef varient. On suggère qu'il était « le premier et le seul fils d'un berbère noble et saint almoravide père Aboubakr Ibn Omar a également appelé Abu Dardai et une Toucouleur princesse qui était la fille du Lam Toro, Fatimata Sall . Cela lui donne une almoravide lignée, à savoir un berbère fond et islamique, du côté de son père, et un lien du côté de sa mère à la Takrur aristocratie. James Searing ajoute que « dans toutes les versions du mythe, Njaajaan Njaay parle ses premiers mots pulaar plutôt que wolof , soulignant une nouvelle fois son caractère comme un étranger d'origine noble « .
Il a été suggéré que les fondations de l'empire ont été établies par l'association volontaire de plusieurs petits États commençant par Waalo dans le nord et que juste avant la formation de l'empire, Waalo a été divisé en villages gouvernés par des rois séparés en utilisant le Sérère titre Lamane .
Ndiadiane est né Ahmad Abu Bakr a également appelé Ahmadu Abubakar. La légende de Ndiadiane Ndiaye commence par une dispute sur le bois près d' un lac de premier plan. Ce presque conduit à l' effusion de sang parmi les dirigeants , mais a été arrêté par l'apparition mystérieuse d'un étranger du lac. L'étranger divisé assez le bois et a disparu, laissant les gens dans la crainte. Le peuple alors feint un second conflit et kidnappé l'étranger quand il est revenu. Ils lui ont offert la royauté de leurs terres et l' ont convaincu de le faire et devenir mortel en lui offrant une belle femme de se marier. Lorsque ces événements ont été signalés à la règle du Sine , aussi un grand magicien, il se serait exclamé « Ndiadiane Ndiaye » dans sa langue sérère dans la stupéfaction. La règle du Royaume du Sine ( Maad un Sinig Maysa Wali ) a alors suggéré tous les dirigeants entre le fleuve Sénégal et le fleuve Gambie se soumettent volontairement à cet homme, ce qu'ils firent.
Craignant écrit que « La plupart des versions du mythe expliquent comment la nouvelle dynastie se superpose à une structure sociale pré-existante dominée par les Laman, les anciens Wolof qui ont affirmé la « propriété » de la terre comme les descendants des fondateurs des communautés villageoises. Le Laman conservé de nombreux de leurs fonctions dans le cadre du nouvel ordre, monarchiques devenant une sorte de petite noblesse dans le nouvel État, et servant électeurs lorsque le temps est venu de choisir un nouveau roi de la dynastie Njaay.
John Donnelly Fage suggère bien que les dates du début du 13ème siècle (et d' autres disent 12ème siècle) sont généralement attribués à ce roi et la fondation de l'empire, un scénario plus probable est « que la montée de l'empire était associée à la croissance de Wolof pouvoir aux dépens de l'ancien Etat soudanais de Takrur, et que cela était essentiellement un développement du XIVe siècle « .
Jolof royaume après sa désintégration
Le nouvel état de Djolof, du nom de la province centrale où le roi résidait, était un vassal de l' Empire du Mali pour une grande partie de son histoire au début. Djolof est resté dans la sphère d'influence de cet empire jusqu'à la seconde moitié du 14ème siècle. Au cours d' un conflit de succession en 1360 entre deux lignées rivales au sein de la lignée royale de l'empire du Mali, le Jolof est devenu indépendant en permanence. Un examen attentif de la structure sociale et politique de Jolof révèle qu'au moins certaines de ses institutions peuvent avoir été empruntés directement ou développés aux côtés de celles de son prédécesseur plus.
Société Imperial Jolof
Les Portugais sont arrivés dans l'Empire Jolof entre 1444 et 1510, ce qui laisse des comptes détaillés d'un système politique très avancé. Il y avait un système hiérarchique développé impliquant différentes classes de nobles royales et non royales, hommes libres, castes professionnelles et des esclaves. Castes professionnelles incluses, bijoutiers, forgerons, tanneurs tailleurs, musiciens et griots . Smiths étaient importants pour la société pour leur capacité à fabriquer des armes de guerre ainsi que leur statut de confiance pour la médiation des différends de façon équitable. Griots ont été employés par toutes les familles importantes comme conseillers et chroniqueurs, sans lesquels une grande partie de l' histoire précoce Jolof serait inconnue. La noblesse de Jolof étaient nominalement animistes , mais certains combiné cela avec l' islam . Cependant, l' islam n'a pas dominé la société Wolof jusque vers le 19ème siècle.
Les femmes dans Imperial Jolof
Tout au long des différentes classes, les mariages mixtes était rarement permis. Les femmes ne pouvaient se marier vers le haut, et leurs enfants ne sont pas hériter de statut supérieur du père. Cependant, les femmes ont eu une certaine influence et le rôle au sein du gouvernement. La Linger ou la reine mère était à la tête de toutes les femmes et très influent dans la politique de l' Etat. Elle possédait un certain nombre de villages qui cultivaient fermes et a rendu hommage directement à elle. Il y avait aussi d' autres femmes chefs dont la tâche principale était de juger les cas impliquant des femmes. Dans la plupart nord de l' État de Walo, les femmes de l'empire pouvaient aspirer au bureau de Bur et de la règle de l'État.
Organisation politique
L'Djolof a été organisé en cinq royaumes côtiers du nord au sud qui comprenait Waalo , Cayor , Baol , Sine et Royaume de Saloum . Tous ces états étaient tributaires de l'état enclavé de Jolof. La règle de Jolof était connu comme le ba Bour , et a décidé de la capitale de Linguère . Chaque Etat Wolof était gouvernée par son propre chef désigné des descendants du fondateur de l'Etat. Les dirigeants de l' Etat ont été choisis par leurs nobles respectifs, tandis que le Bour a été choisi par un collège d'électeurs qui comprenait également les dirigeants des cinq royaumes. Il y avait le Bour du Waalo, le Damel du Cayor, le Teny (ou Teigne ) de Baol, ainsi que les deux Lamanes des états Sérères du Sine et du Saloum. Chaque règle avait une autonomie pratique mais devait coopérer avec le Bour en matière de défense, le commerce et l' augmentation des recettes impériale. Une fois nommés, les titulaires de charge sont passés par des rituels élaborés à la fois de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions et les élever à un statut divin. A partir de là, ils étaient censés conduire leurs états à la grandeur ou risquent d' être déclarés par les dieux défavorisé et être déposé. Les contraintes de cette structure politique ont donné lieu à un gouvernement très autocratique où les armées personnelles et de la richesse des valeurs constitutionnelles supplantés souvent.
Sérères tradition dit que le Royaume du Sine n'a jamais rendu hommage à Ndiadiane Ndiaye , ni aucun de ses descendants à Jolof. Il précise en outre que le Sine n'a jamais été subjugué par Jolof, et que lui - même Ndiadiane probablement mythique a reçu son nom de la bouche de Maysa Wali (roi du Sine).
Sylviane Diouf affirme que "chaque vassal royaume-Walo, Takrur, Cayor, Baol, Sine, Saloum, Wuli et Niani reconnu l'hégémonie du Jolof et a rendu hommage."
Contact avec l'Europe
Après un départ plutôt hostile, les relations commerciales pacifiques ont été établies entre l'Djolof et le royaume du Portugal . A cette époque Jolof était à la hauteur de sa puissance et le Bur avait étendu son autorité sur les Malinké états sur la rive nord de la Gambie , y compris Nyumi, Badibu, Nyani et Wuli. Dans les années 1480, le prince Bemoi gouvernait l'empire au nom de son frère Bur Birao. Tenté par le commerce portugais, il a déplacé le siège du gouvernement à la côte pour profiter des nouvelles opportunités économiques. D' autres princes, se sont opposés à cette politique, déposé et assassiné le bur en 1489. prince Bemoi échappé et a cherché refuge avec les Portugais, qui l'ont emmené à Lisbonne . Là , il a échangé des cadeaux avec le roi Jean II et a été baptisé. Face à la possibilité de mettre un chrétien allié sur le trône, Jean II a envoyé une force expéditionnaire sous un commandant portugais de mettre le prince sur le trône de Jolof. L'objectif était de mettre Bemoi sur le trône et un fort à l'embouchure du fleuve Sénégal. Ni objectif a été atteint. Un différend entre le commandant et le prince a donné lieu à l'ancien accusant Bemoi de trahison et de le tuer.
période tardive
En dépit de querelles internes, l'Djolof est resté une force à laquelle il faut compter dans la région. Au début du 16e siècle, il était peut mettre en service 100 000 fantassins et 10 000 cavaliers. Mais les graines de la destruction de l'empire avaient déjà été semé par les perspectives du commerce atlantique. Pratiquement tout ce qui avait donné lieu au grand Djolof était - il déchire maintenant en dehors. Commerce côtier, par exemple, avait apporté la richesse supplémentaire à l'empire. Mais les dirigeants des Etats vassaux sur la côte ont la part du lion des avantages qui éventuellement leur a permis d'éclipser et sapent ce que peu de pouvoir l'empereur avait. Il y avait aussi la question des forces extérieures telles que l'éclatement de l' Empire du Mali . La poignée de glisser du Mali sur son vaste empire, grâce à la croissance de l' Empire Songhaï , avait permis Jolof de devenir un empire lui - même. Mais maintenant , les conflits dans le Nord se répandaient dans les territoires du nord de Jolof. En 1513, Dengella Koli a conduit une force forte de Peuls et Mandingues en Futa Toro , saisissant du Jolof et la mise en place de sa propre dynastie. Koli était le fils d'un rebelle sans succès contre l'Empire Songhaï et peut - être décidé d'agir contre le Jolof comme une alternative à la lutte contre les Songhaï ou malinké.
Bataille de Danki et Désintégration
En 1549, Cayor a éclaté avec succès de l'Djolof sous la direction du prince héritier automne Amari Ngoone Sobel. L'état de rupture de Cayor a utilisé son accès direct au commerce européen (Jolof était enclavé et avait pas de port) à se développer dans la richesse et le pouvoir. Cayor a envahi son voisin du sud, Bawol, et a commencé à former une union personnelle de son propre. Il a battu son suzerain à la bataille de Danki en 1549. La bataille a provoqué un effet d' entraînement résultant dans d' autres états laissant l'empire. En 1600, l'Empire Jolof était effectivement plus. Jolof a été réduit à un royaume; néanmoins le titre de Burba est resté associé au prestige impérial, et commandait le respect nominal de ses vassaux anciens.
Source: wiki