La foundation du Mouridisme

image descriptif
profile
Ecoles au Sénégal
14 June 2021
L’adoration de Dieu est la raison principale de la fondation de la ville de Touba en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Cette ville, située dans la région de Diourbel et à 194 km à l’Est de Dakar, est l’aboutissement d’un périple de Bamba, qui a duré de 1883 à 1886 entre Mbacké Cayor, Mbacké Baol et Darou Salam. En effet, les déplacements du Cheikh étaient motivés par une volonté de fuir les foules pour se consacrer uniquement à l’adoration de Dieu et être au service du Prophète Mohamed (Psl). En marge d’une exposition qu’elle a organisée pour les besoins du Magal, l’association Hizbut tarkqiyyah, qui fait des études et des recherches sur le mouridisme, affiche les nombreuses facettes de la ville sainte. Selon les mourides, Touba est une récompense divine à Cheikh Bamba pour sa ferveur et sa détermination. Dans un de ses xassaides intitulé Matlaboul Fawzeyni, (la quête du bonheur dans les deux mondes), Cheikh Ahmadou Bamba déclare : «Je rends grâce à Dieu de m’avoir conduit vers un lieu ou il a annihilé mes obstacles.»

Le mouridisme ou Mouridiyya (ou enc ore de façon complète  est une confrérie soufie, la deuxième à pénétrer au Sénégal après la Tijaniyya où, avec la Gambie, elle est presque exclusivement implantée. Cette confrérie est fondée à la fin du xixe siècle par Ahmadou Bamba et joue un rôle religieux, économique et politique de premier plan au Sénégal.

 

La tradition mouride est fortement marquée par la culture islamique. Les fidèles effectuent un pèlerinage annuel dans la ville sainte de Touba, au centre du Sénégal, le Magal, qui commémore le départ en exil, en 1895, d'Ahmadou Bamba sous la pression de l'autorité coloniale française.

Le terme « mouride » dériverait du verbe irâda  يريد », vouloir), qui donne murīd (« مُريدْ »), « celui qui veut », « celui qui aspire »

 

Théologie et organisation interne

Le mouridisme a été fondé par Ahmadou Bamba (1853-1927), un réformateur musulman sunnite établi au Sénégal. Il est un théologien asharite, un faqîh maléquite, fondateur de sa propre voie soufi.

 

Ahmadou Bamba, dans un contexte où la colonisation avait provoqué un choc social et culturel important, va peu à peu être reconnu par ses pairs comme l'héritier spirituel du prophète (qotb ou « pôle de sainteté ») "envoyé" par Dieu tous les cents ans et chargé de revivifier l'islam[réf. nécessaire].

 

Pour mener cette mission à bien, Ahmadou Bamba prôna une théologie influencée par la secte Qadiriyya, à laquelle appartenait le maître de son père, Sidiyya2. Le mouridisme est ainsi considéré comme une branche de la Qadiriyya, même s'il a aussi été influencé par la Tijaniyya et l'œuvre de Al-Ghazali. Cette réforme, avant tout pédagogique et spirituelle, entraina une réforme profonde la société sénégalaise.

 

Sa doctrine repose sur quatre principes fondamentaux : la foi en Dieu, l’imitation du Prophète Mohammed, l’apprentissage du Coran et l’amour du travail. Les Mourides assimilent à l'islam des traditions propres au peuple wolof, ce qui est le cas de la sanctification du travail, ou encore leur attachement très fort aux notions d'entraide et de solidarité.

 

Chaque année, de nombreux mourides se rendent en visite pieuse (ziarra) dans leur ville sainte de Touba, au centre du Sénégal. Environ un million d'entre eux ont effectué le "pèlerinage" annuel, le Magal, en février 20084,5. Les plus orthodoxes des musulmans considèrent la dévotion extrême à Ahmadou Bamba et à sa lignée de successeurs comme de l'idolâtrie1, là ou les disciples n'y voient que la demande d'intercession "Tawassoul" et la recherche de bénédiction tabâruk

 

La confrérie est « organisée selon une structure décrite par certains comme féodale, elle est fondée sur l’obéissance totale à une autorité spirituelle, le khalife général, descendant en ligne directe du fondateur »6.

 

Histoire du mouvement

Pendant le mois de Ramadan en 1883, Ahmadou Bamba réunit les enseignants et les élèves de l'école de Patar et leur dit : Le prophète m'est apparu pour me signifier que dorénavant, je devais éduquer les âmes par la volonté spirituelle et non point me limiter à l'enseignement pédagogique.

 

Beaucoup parmi les disciples décident de partir alors qu'une quarantaine d'entre eux choisissent de rester. Le but des disciples qui voulaient se rattacher à Ahmadou Bamba devait être la communion avec Dieu. Ils seront les Mourid Allah (Ceux qui aspirent à Allah).

 

Khalifes

Après la disparition d'Ahmadou Bamba en 1927, cinq de ses fils lui succèdent comme « khalifes » par ordre d'âge. Après le décès du dernier de ses fils en 2007, les petits-fils du fondateur accèdent au califat.

 

Khalife  période              



        Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké        1927 - 1945       1888              13 juillet 1945

        Cheikh Mouhammadou Fadl Mbacké    1945 - 1968       27 juin 1888              6 août 1968

         Cheikh Abdoul Ahad Mbacké    1968 - 1989       1914     1989

         Cheikh Abdou Khadre Mbacké  1989 - 1990       1914     1990

         Cheikh Saliou Mbacké   1990 - 2007       22 septembre 1915        28 décembre 2007

         Cheikh Mouhammadoul Amin Bara Falilou Mbacké       2007 - 2010              1925     30 juin 2010

         Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké    2010 - 2018       11 juillet 1924   9 janvier 2018

          Serigne Mountakha Mbacké      Depuis 2018      1930    



Pendant l'époque d'Amadou Bamba, certains disciples réalisés ont eu à être nommés cheikh. Ce fut le cas par exemple de Mame Cheikh et Mame Thierno quand celui-ci fut exilé par les colons français, mais ce processus de délégation s'estompa en 1912, année où fut consacré le dernier cheikh, Madiba Sylla à Diourbel. Une exception a lieu en 1987 quand Béthio Thioune est nommé par Cheikh Saliou.



 

Influence politique et économique



La confrérie des mourides est en expansion et possède une influence forte sur la vie politique du Sénégal6. Son chef spirituel est consulté par les politiciens de tous bords6.

 

Elhadji Falilou Mbacké, le deuxième calife, a ouvertement soutenu Léopold Sédar Senghor, de confession chrétienne, premier président du Sénégal indépendant3. Serigne Abdoul Ahad Mbacké, troisième calife, a vigoureusement soutenu Abdou Diouf à la présidentielle de février 19883.

 

Aux plans économique et social, ils assurent logement, nourriture et apprentissage intellectuel — par l’enseignement coranique — à des enfants. Ils ont aussi des détracteurs, qui leur reprochent leurs irrigations, leurs cultures intensives, et leurs aides sociales.[pas clair]

 

Les califes mourides sont en général très influents non seulement parce qu'ils sont les guides spirituels d'environ 2 à 3 millions d'adeptes, mais aussi parce qu'ils sont de facto les chefs temporels de la ville de Touba, la capitale spirituelle des mourides, devenue peu à peu la deuxième ville du Sénégal du fait de son poids démographique et économique.

 

D'autres fils ou petit-fils d'Ahmadou Bamba ont été aussi influents que les califes, bien qu'ils n'aient pas accédé au califat, comme :

 

Ahmadou Mbacké Gaïndé Fatma, connu pour son engagement pour l'éducation et le développement socio-économique des masses, ainsi que par son influence auprès de dirigeants politiques africains engagés, il est décédé en 1978 ;

Mouhamadou Mourtada Mbacké, le « marabout de la diaspora », connu aussi pour avoir initié bénévolement de nombreuses structures scolaires à travers le Sénégal, il est décédé en 2004. Actuellement, son fils et successeur Serigne Mame Mor Mbacké est en train de perpétuer son œuvre en y ajoutant d’autres structures nouvelles mais conformes à sa vision progressiste de la modernité. Avec lui le mouridisme traverse une phase importante au sein de la diaspora.

Serigne Saliou Mbacké était le plus grand producteur agricole du Sénégal. Il exploitait un domaine de 45 000 hectares, à Khelcom, un village de l’intérieur du pays.


 

Baye Fall

Un des plus célèbres disciples d'Ahmadou Bamba fut Ibrahima Fall. Il fonda une communauté de vie appelée les Baye Fall qui substitue le travail manuel, la mendicité et le dévouement à une piété usuelle comme la pratique des prières et le jeûne, ce qui leur vaut de nombreuses critiques de la part d'autres musulmans. Du fait de leurs dreadlocks, les Baye Fall sont souvent confondus par les étrangers avec les rastas1.


 

Lieux de cultes

Les deux principaux lieux de culte du mouridisme sont la Grande mosquée de Touba, construite en 1932, et la mosquée Massalikul Jinaan, construite en 2019.

 


Personnalités liées à la confrérie mouride

Serigne Sam Mbaye, islamologue

Mouhameth Galaye Ndiaye, islamologue

Abdoulaye Wade, président de la république du Sénégal de 2000 à 2012

Cheikh Anta Diop, historien, anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais

El Hadji Ndiouga Kébé, homme d'affaires

Madické Niang, avocat, homme politique

Youssou Ndour, auteur-compositeur-interprète, musicien et homme politique

Cheikh Lo, chanteur et musicien


Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur

 

 

Né à Mbacké-Baol, ville fondée par son arrière-grand-père Maharame Mbacké dans le royaume de Baol, fils du marabout de la confrérie de Xaadir – la plus ancienne du Sénégal – Mame Momar Anta Sali Mbacké, et de Mame Diarra Bousso, Ahmadou Bamba est un musulman soufi ascétique et mystique qui écrivait sur le tawhid, le fiqh et le tassawouf ainsi que la grammaire. Il est également l`auteur de nombreuses fatwas au Sénégal et en Mauritanie (notamment sur la théologique islamique et la récitation du coran). La plus grande partie de son œuvre écrite est mystique et consacrée principalement à la glorification de Dieu, des prières et éloges sur le prophète Mahomet.

 

Il prêche avec succès la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qui sont celles de Dieu et de son prophète dans l`islam. Il fonde la ville de Touba (Sénégal) en 1887. Il est arrêté par les autorités coloniales, qui l`enferment dans la prison de Saint-Louis, siège du gouverneur de l`Afrique-Occidentale française (AOF), avant de l`envoyer en exil, en 1895, au Gabon. Son frère Mame Thierno Birahim Mbacké supplée à son absence auprès de sa famille et de la communauté mouride. L`administration coloniale justifie alors sa décision en affirmant :

 

« Il ressort clairement du rapport que l`on a pu relever contre Ahmadou Bamba aucun fait de prédication de guerre sainte, mais son attitude, ses agissements, et surtout ceux de ses principaux élèves sont en tous points suspects. »

 

Il retourne à Dakar en 1902, après 7 ans et 9 mois d’exil au Gabon dans la forêt équatoriale, et est acclamé par la foule alors que beaucoup pensaient qu`il y était mort. L`administration coloniale tente à nouveau de l`arrêter, en envoyant des tirailleurs et des spahis, mais ses disciples (talibé) le protègent. Il est finalement arrêté l`année suivante (1903) et amené pendant quatre ans en Mauritanie.

 

 

Après 1910, les autorités françaises réalisent que cheikh Ahmadou Bamba ne désire pas la guerre. Dès lors, puisque la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba les sert, elles décident de collaborer avec lui. Serigne Touba refusa la Légion d`honneur. Son mouvement prit de l`ampleur en 1926 quand la construction de la Grande Mosquée de Touba, où il est inhumé, commença. Son tombeau est un lieu de pèlerinage. Après sa mort la confrérie des Mourides fut dirigée, avec une absolue autorité sur ses disciples, par ses héritiers.

 

 

Aujourd’hui, Touba est devenue un centre urbain dont l’extension est à la hauteur de sa croissance démographique. S’appuyant sur des statistiques, Hizbut tarkqiyyah soutient que le taux de croissance de la population est de 15%. Par conséquent, la ville, qui est présentement la deuxième du Sénégal, concentre plus d’un million d’habitants. Cependant, l’affluence que connaît la cité du mouridisme n’est guère fortuite. Loin de là. Serigne Bamba l’avait sollicitée auprès de son Créateur. «Fais de ma demeure la cité bénite de Touba, un sanctuaire, une cité de droiture, une source de connaissance et un pôle de l’agrément de Dieu», prêchait Khadim Rassoul dans Matlaboul Fawzeyni. Et son vœu a été exaucé… 








source wikipédia; seneweb; web...