les bouts de bois de dieu

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Ecoles au Sénégal
09 December 2020
De Ousmane SEMBENE

Biographie de l'auteur

 

Ousmane Sembène est connu dans le monde comme le « père » des films africains. Durant sa carrière, qui couvre plus de cinquante ans, il a produit cinq romans, cinq recueils de nouvelles, et il a tourné quatorze films.

 

Sembène est né en 1923 à Casamance au Sénégal, où sa famille a habité pendant vingt-trois ans. Sembène vient d’un milieu modeste, comme le peuple pour lequel il essaye de parler en tant qu'écrivain et cinéaste. Il a été expulsé de l’école en 1936 pour indiscipline, et n'a jamais repris ses études après l’école primaire. Après avoir quitté l’école, Sembène a travaillé comme mécanicien et maçon, et en même temps il a commencé à découvrir son amour de la littérature et du cinéma. À vingt-et-un ans, il a été appelé au combat dans la Deuxième Guerre mondiale, parce qu’il était citoyen français. Quand il est retourné plusieurs ans après, en 1947, il s’est retrouvé au chômage. Il a décidé de quitter Dakar avec l’ambition de continuer son éducation. Il a habité à Marseille, en France, jusqu’en 1960, où il participait à la politique et luttait pour la justice sociale. Il est devenu membre de la « Confédération générale des travailleurs », syndicat français. Il a aussi assisté aux conférences sur le marxisme, et il a adhéré au parti communiste français en 1950, dans l’intention de continuer ses études, et avec l’espoir de changer le visage de son pays. Après s'être cassé l'épine dorsale, il ne pouvait pas continuer son travail de docker, ainsi il s'est concentré sur son travail intellectuel. Il a exploré des musées et des bibliothèques, et il a aussi continué ses études du marxisme et du communisme.

 

Les changements sociaux et politiques en Afrique que Sembène espérait effectuer se sont réalisés grâce, en partie, à son travail d'auteur et de cinéaste, qui a commencé en 1956, avec son premier roman, Le Docker Noir, qui explore ses expériences de docker noir et africain à Marseille. Cependant, bien qu’il préfère exprimer les luttes de la communauté africaine dans ses écrits, il avait besoin d’une manière pour se faire comprendre par le peuple africain, dont la majorité est analphabète. Il a découvert que le film pourrait l’aider à communiquer aux gens ce qu’il voulait représenter. Sembène s'est inscrit à l’école de cinéma aux « Gorki Studios » à Moscou en Russie, à l’âge de quarante ans, dans le dessein d’employer le cinéma pour éduquer les Africains. Il voyait le cinéma comme « des cours du soir », suivant la tradition orale africaine. Avec ses quatorze films, dont beaucoup ont gagné des prix (comme « La Noire de... »), il s’est concentré sur la société africaine postcoloniale, et les conflits qui ont surgi. Certains de ses films étaient en langues africaines (comme le wolof, la langue principale du Sénégal), ce qui était révolutionnaire pour le cinéma africain. Il y a à peine deux ans, Sembène continuait à faire des films qui se concentrent sur la culture africaine contemporaine et les problèmes que son pays, comme beaucoup d’autres pays africains, doit affronter.

 

Les films et les romans de Sembène montrent au monde international les luttes et les problèmes que les Africains doivent affronter après avoir gagné l’indépendance. Ousmane Sembène utilise le cinéma pour éduquer les Africains et la communauté internationale et pour promouvoir la liberté et la justice politique et sociale pour son peuple.




Résumé 



Les Bouts de bois de Dieu est un roman de 1960 de l'écrivain sénégalais Ousmane Sembène qui concerne une grève ferroviaire au Sénégal colonial des années 1940. Il y a des éléments qui tendent vers un hébergement, collaboration ou même idéalisation de la colonie française. Le roman a été traduit en anglais en 1962 et publié par William Heinemann.

 

 

L'action se déroule en plusieurs endroits — principalement à Bamako, Thiès et Dakar. La carte au début indique la position et donne à penser que c'est l'histoire d'un pays entier et tous ses habitants. Il y a une grande galerie de personnages associés à chaque endroit. Certains sont des joueurs recommandés — Fa Keita, Tiemoko, Maimouna, Tarek, Penda, Deune, N'Deye, Dejean et Bakayoko. D'autres une partie de la population. Le conflit fondamental est illustré par deux personnes, Dejean (le manager français et colonialiste) et Bakayoko (l'âme et l'esprit de la grève). Dans un autre sens, cependant, les personnages principaux du roman sont les gens comme un collectif, les lieux qu'ils habitent et le chemin de fer.

 


L'évolution de la grève entraîne une évolution dans la perception de soi des Africains eux-mêmes, qui est surtout perceptible chez les femmes de Bamako, Thiès et Dakar. Ces femmes vont partir apparemment debout derrière les hommes dans leur vie, à marcher à leurs côtés et finir par marcher devant eux. Quand les hommes sont capables de travailler les emplois que l'usine de train met à leur disposition, les femmes sont responsables pour les marchés en cours d'exécution, préparation de la nourriture et élever les enfants. Mais le début de la grève donne le rôle de soutien de famille — ou peut-être plus précisément du pain au Trésor — aux femmes.

 

Les femmes vont d'abord soutenir la grève pour avoir participé à la grève. Finalement, ce sont les femmes qui marchent, à pied, plus de quatre jours de Thiès et Dakar. Beaucoup d'hommes sont à l'origine opposés à cette marche des femmes, mais c'est la manifestation de cette détermination, la marche des femmes, que les Français avaient rejetées comme « concubines » qui rend clairement acharnement des grévistes. La marche des femmes mène les Français à comprendre la nature de la volonté à laquelle ils font face. Peu de temps après, les Français répondent aux demandes des grévistes.

 

Le livre met également en évidence l'oppression que rencontrent les femmes dans l'ère précoloniale. Elles ont été privées de leur capacité à prendre la parole sur les questions de société dans son ensemble. Sembène, cependant, tente de sensibiliser les femmes à un spectre plus élevé en le considérant comme tout aussi importantes.