UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA

image descriptif
profile
Ecoles au Sénégal
08 June 2023
Toute sa vie, Mariama Bâ a tenté de concilier son ancrage à sa culture, sa religion musulmane et son ouverture vers d’autres horizons culturels. Enracinement et ouverture ont ainsi constitué les deux pôles parfois conflictuels de son itinéraire marqué d’aspérités. C’est à l’automne de sa vie qu’éclot son génie littéraire avec la publication d’Une si longue lettre, un roman qui pose avec force les questions de la polygamie et des castes dans une société sénégalaise majoritairement musulmane, fortement attachée à ses traditions, mais traversée aussi de profondes transformations et confrontée à de nouveaux modèles de société.

UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA

 

 

 

Nom : Mariama Bâ

 

Nationalité : sénégalaise

 

Date de naissance : 17 avril 1929

 

Date de décès : 17 août 1981

 

 

Biographie :

 

Mariama Bâ est une écrivaine sénégalaise renommée pour son travail littéraire mettant en lumière les questions sociales, les inégalités de genre et les droits des femmes. Elle est née le 17 avril 1929 à Dakar, au Sénégal. Elle a passé la majeure partie de sa vie à Dakar, où elle a grandi dans une famille conservatrice et religieuse.

 

 

Éducation et carrière :

 

Mariama Bâ a suivi une éducation traditionnelle dans sa jeunesse, mais elle a également eu la chance de fréquenter l'école française, où elle a développé une passion pour la littérature et l'écriture. Elle a obtenu un diplôme d'études supérieures en anglais à l'École Normale de Rufisque, près de Dakar, et a travaillé comme enseignante pendant de nombreuses années.

 

 

Œuvre littéraire :

 

L'œuvre la plus célèbre de Mariama Bâ est son premier roman intitulé "Une si longue lettre », publiée en 1979. Ce roman semi-autobiographique est écrit sous la forme d'une longue lettre d'une femme sénégalaise à son amie, où elle raconte son expérience de veuvage et les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans la société sénégalaise traditionnelle.

 

 

Mariama Bâ a abordé des thèmes tels que le mariage forcé, la polygamie, l'oppression des femmes, l'éducation des filles et les luttes pour l'émancipation des femmes dans ses écrits. Son travail a été salué pour sa capacité à donner une voix aux femmes sénégalaises et à mettre en lumière les réalités de leur vie quotidienne.

 

 

Héritage :

 

Mariama Bâ est considérée comme une pionnière du féminisme en Afrique francophone. Son travail a eu un impact considérable sur la littérature africaine et a ouvert la voie à d'autres écrivaines sénégalaises et africaines qui ont abordé des questions similaires. Ses écrits continuent d'être étudiés dans les universités et sont largement lus et appréciés à travers le monde.

 

 

Mariama Bâ est décédée le 17 août 1981, mais son héritage en tant qu'auteure engagée et défenseure des droits des femmes continue d'inspirer les générations futures.