HISTOIRE DU SENEGAL : Aminata Sophie Dièye

image descriptif
profile
Ecoles au Sénégal
26 May 2023
Aminata Sophie Dièye journaliste, romancière et dramaturge sénégalaise

Parfois créditée sous le nom de
Aminata Zaaria
Ndèye Takhawalou


Elle est née en 1973 à Thiès, une ville à 70 km de Dakar, au Sénégal. Journaliste chroniqueuse depuis l’âge de 21 ans, elle est aussi l’auteure de « Consulat Zénéral », une pièce de théâtre jouée dans cinq pays d’Afrique. La Nuit est tombée sur Dakar est son premier roman (2004, Grasset). Elle se forme au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Dakar. 

 

 

Elle fait du cinéma avec Djibril Diop Mambety La Petite vendeuse de soleil, Moussa Touré, Khady Sylla, Mariama Baldé et en France avec Laurent Tirard, Chantal Richard (Lili et le Baobab), Albert Dupontel. Elle écrit des chroniques hebdomadaires dans le quotidien L’Observateur (Dakar), sous le pseudonyme de Ndèye Takhawalou. Elle décède le mercredi 17 février 2016, à Dakar.


 

Au Sénégal, son pays natal, elle a exercé comme journaliste culturel à Sud quotidien et au Cafard libéré, deux journaux très lus à Dakar. Aminata Sophie Dièye a confirmé ses talents de comédienne sur la scène du centre culturel de Dakar en 2002. Elle jouait le rôle d’une vieille femme à moitié folle et analphabète, l’un des personnages de sa toute première pièce « Consulat zénéral » écrite en 2000.


 

« Consulat zénéral » est une satire drôle et moderne de la société africaine. Cinq personnages en quête d’un visa pour la France ont des sueurs froides dans le bureau d’une employée du consulat de France. D’où le titre de la pièce « consulat zénéral » avec un « z » non un « g ». En fait, c’est une référence au personnage principal, qui est une vieille dame analphabète et qui s’efforce de parler français aussi bien que possible.


C’est son premier rôle au théâtre. Même si j’ai fait le Conservatoire national d’arts dramatiques, le cinéma m’était plus familier parce que j’ai eu à interpréter des rôles par exemple dans « La petite vendeuse de soleil » le dernier film de Djibril Diop Manbéty (réalisateur sénégalais).

 

 

 Avant d’écrire pour le théâtre, Aminata Sophie Dièye a écrit des nouvelles notamment « Destroy system » qui a été publié dans l’anthologie des « Jeunes poètes du Sahel ». Ainsi qu’un autre recueil intitulé « Saison d’amour et de colère » publié en 1998.

 

 

Source : @africulture