« Quand une femme est un leader, ça la change. Lorsque plus de femmes sont des leaders, ça change la politique. » - Michelle Bachelet
Définition du leadership féminin
L’expression « leadership féminin » désigne des carrières professionnelles féminines qui impressionnent, qui inspirent et qui donnent envie de se dépasser et de suivre le même chemin.
Elle s’invite dans de nombreux programmes de formation professionnelle pour aider les femmes à développer des compétences managériales et leur force de leadership.
Le leadership au féminin est aujourd’hui davantage valorisé par des personnalités influentes et figures de pouvoir qui inspirent tout autant que leurs homologues masculins.
En raison de doutes sur la capacité de leadership des femmes, celles-ci sont généralement tenues à l'écart d'un niveau élevé de pouvoir par rapport aux hommes. L'expression généralement utilisée est celle du plafond de verre. Les femmes doivent souvent et injustement faire face au défi de prouver leur capacité et leurs performances en leadership en comparaison de leurs homologues masculins. Elles doivent assumer le dilemme de ce rôle de leader féminin en se comportant d'une façon extrêmement compétente tandis que dans le même temps, elles doivent rassurer les suiveurs qu'elles sont conformes aux attentes concernant un comportement approprié des femmes.
L'exigence de ce double standard pour afficher une compétence supplémentaire est particulièrement difficile pour les femmes afin de faire reconnaître leur capacité élevée et leurs réalisations exceptionnelles. Elles doivent lutter contre les stéréotypes[1] sans tomber elles-mêmes dans le holisme catégoriel de leur inclination préférentielle pour certains rôles de leadership en raison de leur différence de genre sexuel. Comme aujourd'hui, les styles de leadership évoluent et se diversifient, une grande proportion d'entre eux fournissent des environnements qui accueillent favorablement les compétences de femmes leaders.
Cependant les aspects idéologiques et culturels, soutenus par les stéréotypes, sont plus lents à changer que les modifications réelles des rôles de leadership qui s'opèrent dans la structure sociale.
Plutôt que de considérer qu’il y aurait un leadership qui serait exclusivement féminin, à l’inverse d’un autre, masculin, il s’agit d’aider des femmes accédant à des responsabilités au sein de l’entreprise. L’accompagnement consiste à les amener à développer des compétences en softskills comme en hardskills. Mais aussi à dépasser de nombreux biais culturels et comportementaux et enfin à mettre en lumière leur meilleure version d’elles-mêmes. Cela en vue qu’elles soient capables de rayonner et de faire rayonner les autres !
Source wikiberation