Mareme Dieng est la responsable de 500 Global en Afrique. Titulaire d’un bachelor en biologie et sociologie obtenu à la Bennington College, elle a été nommée à ce poste en janvier 2022 et dirige, ainsi, la stratégie et l’expansion de 500 Global sur l’ensemble du continent africain.
Fondée en 2010, 500 Global est une société de capital-risque, avec plus de 2,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion, qui investit tôt sur les fondateurs d’entreprises technologiques à croissance rapide. L’entreprise se concentre sur les marchés où la technologie, l’innovation et le capital peuvent libérer de la valeur à long terme et stimuler la croissance économique.
« Nous investissons à tous les stades et sommes souvent le premier contrôle d’une start-up. Nous investissons également dans plusieurs secteurs. En Afrique, nous sommes enthousiasmés par le secteur B2B, BNPL et le financement d’actifs, ainsi que par les entreprises qui fournissent des solutions au secteur informel massif de l’Afrique, qui est un moteur essentiel de la création d’emplois et de la croissance économique. Nous sommes également intéressés par les technologies de l’éducation, de l’agriculture et de la santé, qui sont toutes des secteurs axés sur certains des défis les plus urgents du continent », a déclaré Marème Dieng en février 2023.
La société a déjà soutenu plus de 6 000 fondateurs représentant plus de 2 700 entreprises opérant dans 81 pays du monde. Son portefeuille a enregistré des performances exceptionnelles, notamment 49 entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars telles que Chipper Cash, Talkdesk, Canva et GitLab. En Afrique, 500 Global à des investissements dans 119 entreprises.
Marème Dieng a intégré la société en 2021 en tant que responsable de la stratégie d’innovation mondiale. Cependant, avant de rejoindre 500 Global, elle était responsable des partenariats et des relations internationales à l’université Draper et membre de Draper University Ventures entre 2018 et 2021. De 2020 à 2022, elle était également membre du conseil d’administration de la Bennington College.
Sa carrière professionnelle a commencé en 2015 au sein du Groupe ISM, une école de management, en tant que consultante en éducation. En 2016, elle a été nommée éducatrice du programme des boursiers mondiaux de l’African Leadership Academy. En 2017, elle est embauchée comme assistante de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. En 2017, c’est l’université Draper qui la nomme responsable de programme.
En octobre 2017, elle devient chercheuse à la Lumina Foundation, une fondation privée indépendante qui s’engage à rendre les possibilités d’apprentissage au-delà de l’école secondaire accessibles à tous. En 2018, elle rejoint Global Startup Ecosystem au poste de responsable du développement commercial et community manager. Parallèlement, elle a travaillé pour le studio d’innovation français Schoolab en tant que responsable du hackathon et consultante en innovation d’entreprise.
Melchior Koba - wearetech.africa