Ndiadiane Ndiaye

image descriptif
profile
Ecoles au Sénégal
29 December 2020
burba Jolof

HISTOIRE

Selon la tradition orale wolof, Ndiadiane Ndiaye est l’ancêtre du peuple wolof. Il a été le premier roi du Djolof à partir de 1360. S’il y a un personnage historique sénégalais autour duquel subsiste beaucoup de mystères et de mythes, c’est bien Ndiadiane Ndiaye considéré par la tradition wolof comme l’ancêtre du peuple wolof et fondateur de l’Empire du Djolof qui, au 16ème siècle, s’est disloqué avec les dissidences du Cayor, du Baol, du Walo, du sine et du saloum.


Ndiadiane Ndiaye, de son vrai nom Abou Dardaï, serait le fils du chef almoravide Aboubacar Ben Omar et de Fatoumata sall, une princesse toucouleur.

 

Il aurait adopté le nom de Ndiadiane en raison des miracles qui entourent sa venue au Djolof. Prenant le contre-pied de la tradition orale wolof, la tradition orale sérère soutient que Ndiadiane Ndiaye serait le fils de Lamane Boukar Ndiaye, un sérère du Walo, et de Fatoumata sallah, fille du Lamtoro Abraham Sallah de l’actuel Fouta Toro.

 

S’invitant dans ce débat, le Pr Cheikh Anta Diop avance cette thèse : « L’histoire nous apprend que le roi Ndiadiane Ndiaye du Djolof avait une mère toucouleur et un père arabe. Mais il existe des preuves de contradiction ici. Le fils d’un Arabe ne peut guère supporter le totémique nom Ndiaye. Et il est de notoriété publique que, à la fois, le nom et le prénom de ce roi viennent de l’exclamation « C’est N’Diadian N’Diaye ! » (une expression qui signifie « calamité » ou « extraordinaire » dans la langue sérère du sine) faite par un marabout sérère ».

 

Mais, toujours est-il que la version la plus connue et la plus répandue de l’histoire de Ndiadiane Ndiaye est celle-ci : Initialement, il portait le nom d’Abou Dardaï. son nom lui a été donné par Maissa Waly Dione, un roi et devin sérère, à sa naissance quand il prédit son destin extraordinaire. D’autres affirment qu’il reçut ce nom quand il arriva avec triomphe chez les sérères qui crièrent dès lors : « Njaajan Njay », signifiant « l’homme brave ».

 

Ndiadiane n’a pas grandi avec son père Aboubacar Ben Omar qui fut probablement tué lors d’une bataille almoravide. D’après la tradition, durant sa jeunesse, Abou Dardaï n’accepta pas le nouveau mariage que sa mère avait contracté avec un homme d’origine captive, Mbarick, ancien compagnon de son père. Pour cette raison, il fuit le foyer familial, et partit se réfugier au Walo, au nord-ouest, dans la région du fleuve.

 

À cet endroit, Abou Dardaï futur Ndiadiane Ndiaye séjourna plus de trois années dans une grotte aquatique située dans le fleuve. Un jour, une dispute éclata entre deux pêcheurs sur la rive du fleuve. Pour mettre fin à cette querelle, Il surgit des eaux et mit fin à la dispute. La population ne l’ayant jamais vu fut émerveillée par cette sortie soudaine et miraculeuse, autant que par la sagesse avec laquelle il calma les tensions.

 

Pour ces raisons, il fut nommé roi du Walo. Quelques années après son installation au pouvoir, un complot fut organisé contre sa personne. Ayant appris cela, il quitta la région pour s’installer au Djolof. C’est à partir du Djolof qu’il fonda l’empire en réunissant les Lamanes (propriétaires terriens).

 

 

 

Prédécesseurs de Ndiadiane en Djolof



Avant Ndiadiane Ndiaye a fondé la dynastie Ndiaye paternelle du Djolof dans environ 1360, le Royaume du Djolof qui fut le domaine territorial d'un certain Lamane Djolof Mbengue.

Certains ont avancé l'argument selon lequel, c'était pendant le règne de Lamane Diaw que Mansa Sakoura (le Mansa du Mali) ont conquis les royaumes de Tekrour et Diarra (ou Diar) et a ensuite lancé au Sénégal intérieure et conquit le royaume du Djolof en 1285 réduisant ainsi Lamane Diaw à un chef simple provinciale. Mansa Sakoura n'a cependant pas été réussi à subjuguer les païens du sud (Sine et Saloum - Saloum Haute dans l'actuel Sénégal et le Bas-Saloum dans l'actuelle Gambie). L'armée de Mansa Sakoura a dû rebrousser chemin. L'un des derniers rois de la dynastie Mbengue était Lamane Lélé Fouli Fak Mbengue. Il ne doit pas être confondu avec Bourba Djolof Lélé Fouli Fak Ndiaye (un descendant de Ndiadiane Ndiaye) qui ont combattu et sont morts dans la bataille de Danki en 1549 en essayant de défendre son empire contre Damel – Teigne Amary Ngoné Sobel et son cousin germain Manguinak Diouf (à l'origine du Royaume du Sine et plus tard l'honneur avec le titre Ber Jak du Cayor - équivalent du Premier ministre).

 


 

 

Succession et couronnement

La succession de Ndiadiane Ndiaye au trône du Djolof n'a pas suivi le schéma habituel de la succession. Bien qu'il fût auparavant le roi du Waalo en utilisant le titre de Lamane, sa préparation pour la royauté et le couronnement a suivi le modèle sérère, il y avait de légères différences dans la géographie et structure politique.

 

Dans les pays sérère, un futur roi doit prendre le bain sacré avant son couronnement. Les dignitaires présents, le service du couronnement comprennent: le Grand Diaraf, les autres membres du gouvernement, le Linguère, et les détenteurs d'autres titres, tels que la Farba Kaba (chef de l'armée), gardiens de la Religion sérère, les Saltigués, et ainsi de suite. Dans le Waalo, les dignitaires présents au couronnement du roi comprennent: le Dyogomay (maître de l'eau), le Diaodine (maître de la terre) et le Malo (trésorier), la famille du roi, etc. Le bain sacré nécessaire au roi avant son couronnement (appelé xulixuli) a été pris à Njaseew ou Ndjaseew (en Waalo). Selon la légende, ce bain commémore l'apparition mystérieuse de Ndiadiane à partir du fleuve Sénégal. Selon certains, cette « apparition mystérieuse » de Ndiadiane Ndiaye à Njaasew correspond probablement au bain sacré que tous les rois ont le devoir d'aller prendre.

 



Empire du Djolof

 

L'Empire du Djolof était une union volontaire entre les royaumes Wolof, Sérère et Toucouleur/Peul. Bien que Ndiadiane Ndiaye soit crédité pour la fondation de cet empire, ce serait le Maad a Sinig Maysa Wali Jaxateh Manneh (roi du Sine c 1350-1370) qui aurait joué un rôle majeur dans la fondation de cet empire. Ainsi Ndiadiane Ndiaye aurait été nommé et élu roi par Maysa Wali. Le Maad a Sinig (roi du Sine) fut le premier roi à declarer son allégeance à Ndiadiane et à avoir demandé à d'autres rois Sénégambiens de le faire.

 

Cette confédération volontaire, créé l'empire du Djolof avec Ndiadiane Ndiaye comme empereur et le centre administratif à Djolof. L'empire n'a pas été créé par la conquête militaire. Il s'agissait d'une union volontaire, peut-être pour repousser le plus grand pouvoir à l'époque (l'empire du Mali) qui était au bord de l'effondrement à cette époque, comme les anciens vassaux ont acquis leur indépendance. La tenue précédemment croire que, les Wolofs conquis les Sérères et les Peuls/Toucouleur royaumes a été contestée et réfutée.

 

Les deux légendes, Sérères et Wolofs, concernant Ndiadiane Ndiaye et la fondation de l'empire ne dit rien d'une conquête militaire, mais indiquent clairement que le Maad a Sinig Maysa Wali était la force motrice de la fondation de cet empire, avec les autres royaumes se joingnant volontairement à la confédération. C'est pour cette raison que les savants croyaient l'empire a été fondé volontairement. La tradition orale Sérere dit que le Royaume du Sine n'a jamais payé tribut à Ndiadiane Ndiaye, ou l'un de ses descendants. Il affirme en outre que, l'empire du Djolof n'a jamais soumis le Royaume du Sine. Elle poursuit en disant: Ndiadiane Ndiaye a reçu son nom de la bouche de Maïssa Waly.

 

En 1549, après la bataille de Danki, l'empire s'est effondré. Les membres de la confédération ont rejeté le joug du Djolof et ont retrouvé leur indépendance. Le Bourba Djolof Lélé Fouli Fak Ndiaye a été le dernier empereur de l'ancien Empire du Djolof. Il est mort à Danki.

 

 

 

 

Source Allodakar, Wikipedia