Histoire
Rufisque est une ville du Sénégal, située à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar. Cette localité constitue la "porte sud" de l'agglomération de Dakar, le passage obligé pour entrer dans la capitale ou en sortir côté sud. En effet, la presqu'île de Dakar abreuve la Petite-Côte via une ville chargée d'histoire.
L’histoire de la ville remonte au xvie siècle lorsque fut fondé le village de pêcheurs nommé Teung-Guedj. De fait, en wolof, la ville porte le nom de Tëngéej.
Comptoir portugais, la localité devient Rufisco, mais l'étymologie de ce toponyme reste controversée. Il pourrait s'agir de rio fresco (rivière fraîche), refresco (havre de fraîcheur) ou encore de rio fusco (rivière noire).
En juin 1880, comme Gorée et Saint-Louis depuis 1872 et plus tard Dakar en 1887, la ville est érigée en commune de plein exercice par la France, alors que le Sénégal est une colonie française. Ses habitants auront la citoyenneté française (statut des quatre communes).
Durant la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1940 a lieu un débarquement des Alliés à Rufisque durant l'opération Menace visant à rallier Dakar et l'AOF à la France libre du général de Gaulle. La tentative est un échec et deux Français libres sont tués à Rufisque par les défenseurs légalistes restés loyaux à Vichy.
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE RUFISQUE:
La ville de Rufisque appartient à un grand ensemble formé par la presqu'île du Cap-Vert. Cet espace étroit de 550km2, limité à l'Est par la «falaise de Thiès», à l'Ouest par l'océan atlantique, ne représente que 0,28% de la superficie totale du pays.
Cet espace, selon A. Dubresson résulte de la tectonique (horts paléocènes de Ndiass et de Dakar, exondation du substratum marno-calcaire Lutétien au Miocène) ainsi que des éruptions volcaniques accompagnant des cassures récentes (système de Dakar puis système de Dakar puis
système des mamelles) et que son rattachement au corps principal du bassin sénégalais émane des pulsations du niveau marin et des oscillations climatiques du quaternaire.
Il s'en est suivi d'accumulations progressives de sables et constructions de cordons dunaires surtout puissants sur le littoral septentrional donnant à l'ensemble un caractère de pseudo tombolo.
Sa position en longitude, l'encadrement océanique, l'influence de l'alizé maritime Nord Nord-est favorisant le maintien d'une flore relique à affinités guinéennes, confèrent au Cap-Vert un milieu spécifique dont les fraîches températures de janvier - février ne sont pas un des moindres agréments.
Dans ce vaste ensemble se trouve la ville de Rufisque qui est située à environ 25 km au Sud Est de Dakar entre les parallèles 14°41 et 14° 46' 30'' Nord et les méridiens 1°15' et 17°20W à l'extrémité Ouest du grand bassin sédimentaire méso cénozoïque sénégalo-mauritanien (Bellion, 1987).
Rufisque est une ville côtière qui se trouve dans la baie de hann.Elle est le chef lieu du département le plus étendu de la région de Dakar du fait de son arrière pays. En effet c'est le seul département de la région de Dakar à comprendre une zone urbaine et une zone rurale.
Pour Halima Laaroubi, Rufisque est une ville côtière située à 28km au Sud--est de Dakar dans une demi cuvette avec une dépression ondulée .Elle est dominée sur l'arrière pays par un plateau calcaire et marno-calcaire dont l'altitude moyenne avoisine 35m.
Le Nord est couvert de sols « dior » de texture sableuse. A l'Est elle est ouverte sur le plateau de Bargny et vers le Sud sur la mer avec une faible altitude (< à 5m IGN).Ce qui entre autre explique l'avancé de la mer .Sa pente faible (6,29m par km) favorise l'atterrissement (Laaroubi, 1997).
Le département de Rufisque concentre 12,5% soit 284263 habitants de la population régionale en 2002, sur une superficie de 371,7km2 (DPS, 2004).
Rufisque a été érigée en commune de plein exercice depuis le 12 juin 1880 avec à sa tète un maire et un conseil municipal élu au suffrage universel.
Plus récemment, le décret n°96-745 du 30 août 1996 portant création des communes d'arrondissement dans les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, a divisé la ville de Rufisque en trois communes d'arrondissement :
Ø la Commune d'arrondissement de Rufisque Ouest ; Ø la Commune d'arrondissement de Rufisque Nord; Ø la Commune d'arrondissement de Rufisque Est.
Ces trois collectivités locales ont fait l'objet chacune d'une délimitation de son périmètre au nord, au sud, à l'est et à l'ouest.
Malgré cette délimitation il n'est pas toujours aisé de cerner avec précision les limites du territoire communal existant ou projeté.
Néanmoins la réalité spatiale est à tenir en compte, c'est-à-dire l'étendu actuelle de l'agglomération rufisquoise dans laquelle tous les quartiers sont répartis entre les communes d'arrondissement :
- la Commune d'arrondissement de Rufisque Ouest comprend 23 quartiers pour une superficie de 259,5 ha ;
- la Commune d'arrondissement de Rufisque Nord comprend 36 quartiers pour une superficie de 327,31 ha ;
- la Commune d'arrondissement de Rufisque Est comprend 31 quartiers pour une superficie de 390,5 ha15.
Économie
Rufisque a longtemps été la capitale de l'arachide et La Rufisquoise était une huile réputée. C'était aussi le principal port du Sénégal avant l'expansion de Dakar.
Aujourd'hui, les emplois sont également dans les filatures, une cimenterie, une usine Valda, l'industrie de la chaussure en plastique (Bata), ainsi que dans les services et le tourisme. Pendant l'hivernage, il arrive que les pluies abondantes associées à la montée de la marée déclenchent des inondations, et l'on a pu taxer la ville de « petite Venise du tiers-monde ».
Culture et patrimoine
La ville de Rufisque dispose d'un riche patrimoine culturel dominé en grande partie par la culture Lebou. Les Lebous de Rufisque sont pécheurs de professions en grande partie et tout tourne autour de l'océan et de la récolte des fruits de mer. Les cérémonies de Ndeup se pratiquent toujours sur les berges de l'océan malgré la forte présence de l'islam dans la localité. Les côtes de Rufisque ont longtemps été occupées par les Socés, avant l'arrivée des Lébous. Ces deux groupes ethniques ont un fort ancrage dans la religion mystique ancestrale. Raison pour laquelle malgré l'islam qui est la religion majoritaire actuellement les rites ancestraux subsistent toujours dans les foyers de la communauté lebou.
Personnalités nées à Rufisque
El Hadji Tafsir Samb, chef religieux
Pape Bouba Diop, footballeur, international Sénégalais
El Hadj Ibrahima Sakho, chef religieux
Awa Diop, questeur à l'[[Assemblée nationale du
Sénégal|Assemblée nationale]], présidente des femmes du Parti démocratique
sénégalais (PDS)
El Hadji Alioune Dia, chef religieux
Mame Elhadji Daouda Ndiaye de Santhiaba, chef religieux
Fatime ndiogou ndiaye député à l'assemblée nationale
Abdoulaye Diagne Faye, Footballeur, international Sénégalais
Ousmane Socé Diop, ancien maire
Mbaye Jacques Diop, ancien président du CRAES, ancien maire
de Rufisque
Abdoulaye Khouma Keita, footballeur
Guirane N'Daw, footballeur
Boubacar Joseph Ndiaye, ancien conservateur de la Maison des
Esclaves à l'île de Gorée
Mariama Ndoye, femme de lettres
Moustapha Niang, basketteur
Abdoulaye Sadji, romancier
El Hadj Ibrahima Sall, économiste et homme politique
Samira Fall (nom d'auteur de Marième Absa Fall Coulibaly),
poétesse
Mamadou Seck, footballeur
Ousmane Seck, homme politique
Thierno Youm, footballeur, ancien international
Balla Dièye, ancien maire de la commune d'arrondissement de
Rufisque-Est, conseiller à la ville de Rufisque
Cheikh Ndoye, footballeur professionnel
Diouma Dieng Diakhaté, styliste et femme politique
Adja Ngoné Ndoye, ancienne Ministre, ancienne maire de
Rufisque Est, ex-sénatrice
Feu Cheikh Diop Gaye, ancien président des arbitres du
Sénégal
Général El Hadji Alioune Samba, ancien chef d'état-major des
Sapeurs-pompiers
Source : mémoire Online, Sénégal dates, wikipédia