Résumé de l’œuvre
A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l’air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c’est sûr. Neurone a le cerveau bien huilé, c’est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n’aime que Tibilé.
Tibilé, on l’appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu’elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.
S’ils viennent de milieux sociaux différents et ont des rêves d’avenir diamétralement opposés, les trois amis partagent un même tiraillement, à l’heure où les mouvements anti-français se développent : aller en France ou rester au Sénégal? À quelques jours des résultats du bac, chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement pour décider de son futur.
Bien loin d’un récit d’aventure, ce roman nous raconte la vie de la jeunesse dakaroise, dans un Sénégal encore influencé par le néocolonialisme.
"Un jour, on fêtera mon mariage pendant toute une semaine. Tu seras invité. On dansera et les griots me chanteront. Au 7e jour, on sortira mon wakhande, tous les tissus que ma mère garde depuis que je suis né et le soir même nos houssmantas nous accompagneront, moi et mon mari jusqu'à notre chambre nuptiale."
L'auteur
Hadrien Bels, né en 1979, a grandi à Marseille est un vidéaste et réalisateur. Après Marseille, Hadrien Bels nous plonge au cœur des rues de Dakar. Écrivain de la ville, il excelle dans l’art de rendre l’âme d’un lieu et l’atmosphère urbaine. Il nous emmène dans les rues d’un Dakar ultra-contemporain, qui vibre des rêves de sa jeunesse.
Avec son formidable premier roman, Cinq dans tes yeux, le Marseillais avait débarqué voilà deux ans avec fracas dans le paysage littéraire français. Avec son deuxième roman, hommage à Dakar et à sa jeunesse, il confirme son inventivité et toute sa dérision.
Hadrien Bels nous emmène à Dakar, aux côtés de trois jeunes qui attendent fébrilement leurs résultats de bac, sésame d’une émancipation, d’un possible départ vers la France.
Coup de cœur pour la plume inventive, son écriture se nourrit une fois de plus de la langue de la rue, ainsi que des grands-maîtres de la littérature africaine, pour tisser un roman lumineux qui nous donne envie de voir et de ressentir l’énergie folle de la jeunesse dakaroise.
Dans Tibi la Blanche, chaque page est remplie des saveurs et des couleurs de l'Afrique sans que jamais cela ne vire au folklore. De plus, les trois protagonistes principaux ont suffisamment d'aspérités et d'épaisseur pour qu'on les suive et qu'on vibre avec eux.
Un pays rempli de paradoxe, où cette jeunesse fait souffler un vent de modernité sur des traditions et croyances ancestrales, entre griot et marabout.
Quelle belle déclaration d’amour à Dakar dans ce récit authentique, riche et fiévreux, dans lequel les chapitres, courts et incisifs, insufflent un phrasé et un rythme particulièrement bienvenus.
Caractéristiques
Tibi la Blanche
Auteur: Hadrien Bels
Édition: Iconoclaste Eds De L'
ISBN: 2378803001