Présentation du livre
Dans "Trois femmes puissantes", Marie Ndiaye raconte l’histoire de trois femmes qui osent dire « non ». Ces femmes, qui s’appellent Norah, Fanta et Khady Demba, luttent pour préserver leur dignité face aux humiliations que la vie leur inflige. Et par ces gestes, elles disent « oui » à la vie. Le roman "Trois femmes puissantes" aborde également des sujets plus universels, comme la difficulté de l’exil, l’émigration, le paternalisme et le colonialisme.
"Trois femmes puissantes" est un roman écrit par Marie Ndiaye. Composé de trois récits, il est publié en août 2009 aux Éditions Gallimard et il reçoit le prix Goncourt en novembre de la même année dès le premier tour, ce qui est un fait rare. Le roman intitulé "Trois femmes puissantes" de Marie Ndiaye figure également parmi les meilleures ventes de la rentrée littéraire de 2009.
Le premier des trois récits que contient le livre semble être fortement inspiré de l’histoire de son auteure. En effet, le père de Marie Ndiaye, qui était sénégalais, a quitté sa famille alors qu'elle n’avait qu’un an. Née le 4 juin 1967 à Pithiviers, en France, Marie Ndiaye est une femme de lettres française. Elle écrit des romans, des nouvelles et du théâtre. Parmi ses œuvres les plus connues, on compte Trois femmes puissantes, mais aussi Rosie Carpe (2001), qui a reporté le prix Femina l’année de sa publication.
Les personnages
NORAH
Norah est une femme qui souffre d’un rejet paternel qui a entaché sa confiance en elle. Malgré tout, elle parvient à force d’acharnement à devenir une brillante avocate. Au fur et à mesure du récit, les rapports de force avec son père s’inversent. A vrai dire, ce n’est qu’après avoir trouvé la force d’admettre qu’elle n’était pas la cause du rejet de son père qu’elle renoue avec les plaisirs de la vie et arbore des relations plus saines avec son entourage.
FANTA
Fanta est l’épouse triste et mélancolique de Rudy, un homme torturé, souffrant de traumatisme liés à son enfance. Celui-ci, de par ses déboires professionnels et de son manque de confiance en soi, fini par entacher la joie de vivre de sa femme. Dans cette plongée aux enfers, il parvient finalement à faire la paix avec lui-même et trouve la force de reconquérir sa femme et de reconstruire son foyer.
KHADY
Khady nous offrira un récit tragique. Celui d’une jeune femme, rejetée par ses parents, qui à la mort de son mari ne retrouvera que l’exclusion et l’hostilité de la part de sa belle-famille. Pour seul compagnon, il lui restait le désespoir, qui la mène vers les terres de l’exil, l’errance au cœur du Sahara, et l’espoir sombre de rejoindre la France…
L' auteur
Marie NDiaye est auteur de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles. À son actif, elle a déjà une vingtaine de publications depuis 1985. Parmi ses activités d’écriture, celle de romancière est la plus importante puisqu’elle a écrit douze romans dont Rosie Carpe (2001) et Trois Femmes puissantes (2009), qui ont respectivement été récompensés par les prix Fémina et Goncourt. Dès son premier récit, elle est publiée aux Éditions de Minuit, considérées comme une maison d’édition de qualité. L’auteur, métisse née en France en 1967 d’un père sénégalais, ne s’est rendue pour la première fois en Afrique que dans les années 1980 et n’y a plus voyagé qu’une fois depuis lors.
Caractéristiques du livre
Éditeur : GALLIMARD
Collection : BLANCHE
Date de parution : 04 septembre 2009
Rayon : LITTÉRATURE FRANÇAISE
Format : Broché